nos vadrouilles

nos vadrouilles

Partie 5 : Mission Beach à Cairns

Mardi 25 février : Mission Beach - Cairns (140 km)

 

Les photos

 

Temps gris et des gouttes ce matin au départ de Mission Beach. Direction Cairns. Nous traversons toujours des plantations de canne à sucre et de bananes. Puis plus loin apparaissent des montagnes, des vraies, entre 1300 et 1600m d'altitude.

 

Paysage super vert, et un plus urbanisé quand on approche de Cairns. Nous faisons la pause café à Edmonton, une vingtaine de km avant.

 

À Cairns nous nous garons tout près de l'esplanade, et nous baladons en bord de mer. Un lagon artificiel a été créé et est bien fréquenté, vu que dans la mer c'est dangereux.

 

Le lagon artificiel de Cairns

Le lagon artificiel de Cairns

D'un coup le temps devient grand beau, et la chaleur qui va bien avec !

 

Nous nous baladons sur l'esplanade de Cairns, quand un hélicoptère se pose tout près. Il s'agit des survols de la barrière de corail.

 

Par curiosité nous allons nous renseigner, et Gisèle me dit : "c'est ton cadeau d'anniversaire !". Bon, je ne peux pas refuser un cadeau n'est-ce pas ?

 

Nous voilà donc partis tous les deux, dans un petit hélico de trois places. Je m'installe devant, et Gisèle à l'arrière.

 

La barrière de situe à 25 km et dès que nous sommes dessus le spectacle est tout simplement époustouflant.

 

 

De retour des images plein les yeux, nous mangeons notre pique-nique sur une table à l'ombre, salade de choux et ananas.

 

 

Nous rejoignons le camping vers 14h30. A la réception nous réservons pour demain le train de Kuramba ainsi que le retour en téléphérique, on nous prend et on nous ramène au camping. Ça prend la journée entière, on croise les doigts pour la météo

 

 

Un mot sur Cairns. C'est une ville du nord Est de l'Australie, région du Queensland,  sa population est de 150 000 habitants.

 

Si ça vous intéresse, plus d'informations ici

 

Cairns c'est le point bleu en haut à droite sur la carte

Cairns c'est le point bleu en haut à droite sur la carte

Il est 21h et un bel orage se déchaîne sur Cairns. Je me suis installé dans la salle télé, lecture, etc, il y a la climatisation. J'attends maintenant que le déluge tombant du ciel veuille bien se calmer pour rejoindre Gisèle dans le van.

 

Mercredi 26 février : Kuranda Village

Les photos

 

C'était l'apocalypse hier soir ! En rentrant au van j'ai pris une rincée mémorable en pataugeant dans 10 cm d'eau. Et un orage agrémenté de bons coups de tonnerre a éclaté.

 

Ce matin départ à 9h du camping, un bus nous emmène à la gare (Freshwater Station) d'où nous prenons le fameux train typique pour le village de Kuranda.

 

Explications du chauffeur de bus dont nous ne comprenons pas un traître mot !

 

Le Kuranda Scenic Railway, une antiquité !

Le Kuranda Scenic Railway, une antiquité !

Très beau voyage en train dans un décor montagneux, où les tunnels alternent avec les viaducs. La vitesse du train est de 10 km/h environ, de quoi profiter du paysage !

 

Une magnifique chute d'eau dévale la montagne sur notre gauche

 

Mais ce n'est rien comparé aux magnifiques chutes de Barron Falls, oü notre train fait une halte.

 

Chutes impressionnantes, et au pied une centrale hydroélectrique enterrée.

Chutes impressionnantes, et au pied une centrale hydroélectrique enterrée.

Arrivés à Kuranda nous deambulons dans le village, en fait c'est hyper touristique, et les asiatiques sont en nombre.

 

Nous nous dirigeons vers le Kuranda Market faire une visite à un français que Perrine avait rencontré il y a quelques années, attirée par le pain français et les éclairs au chocolat. Nous buvons un café chez lui, c'est tout ce qu'il a, car il vient de ré ouvrir.

 

Sweet Gossip est le nom de sa boutique.

Sweet Gossip est le nom de sa boutique.

A deux pas de chez lui nous avisons une crêperie française ! Et nous nous installons.

 

Crêpes délicieuses

Crêpes délicieuses

Après le repas nous continuons notre balade dans le marché, mais de nombreuses boutiques sont closes.

 

Malgré la chaleur, nous marchons un peu dans la forêt, un sentier a été aménagé, toujours très bien tracé.

 

Une très belle fleur dont nous ignorons le nom

Une très belle fleur dont nous ignorons le nom

Nous sommes un peu déçus tout de même, Kuranda Village est très touristique et commercial. On retrouve les rues avec leurs chapelets de boutiques aux souvenirs, made in China naturellement. Et si l'accroche est axé sur les aborigènes, ils ne sont quasiment pas présents, hormis une ou deux échoppes avec leurs artisanat. Le business touristique a tout emporté, et ce sont des groupes de touristes comme on en voit dans beaucoup d'endroits dans le monde, qui déferlent ici. Je me demande bien ce qu'en retire la communauté aborigène...

 

Il est grand temps de se diriger vers le départ du télécabine qui va nous ramener dans la plaine. Il survole la forêt et c'est un très beau spectacle de la voir de dessus.

 

Un bus nous reconduit au camping, et nous allons immédiatement faire quelques courses, le frigo est vide. 

 

Demain nous quittons Cairns pour monter un peu plus au nord, vers Port Douglas, puis Cape Tribulation qui sera le point le plus au nord de notre voyage.

 



26/02/2020
9 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 98 autres membres