nos vadrouilles

nos vadrouilles

Partie 1 : Genève - Brisbane - Rainbow Beach - Hervey Bay

Mardi 4 février

 

Et bien ça y est, nous sommes à Genève, nous attendons d'embarquer pour Dubaï. Les bagages sont enregistrés.

 

Randens Genève s'est bien passé, retard du train au départ d'Aiguebelle, une habitude. Puis navette de Chambéry vers  Genève, à l'heure.

 

Mercredi 5 février

 

Nous sommes à Dubaï, il est 6h30 heure locale, 3h30 du matin en France, vol sans histoire. Nous avons pu bénéficier d'une rangée de quatre sièges pour nous deux, un confort non négligeable ! L'avion n'était pas plein.

J'ai très bien dormi, pas vu passer le temps.

 

La correspondance à Dubaï est de quatre heures, nous buvons un thé pour Gisèle et un café pour moi. Excellent café, mais croissants pas terribles.

 

Jeudi 6 février

 

Arrivée ce matin à Brisbane après un très long vol de t4 heures depuis Dubaï. 

 

Il pleut à seau depuis ce matin, des pluies tropicales, mais la température est douce.

 

Robert nous a récupéré à l'aéroport, et nous sommes allés directement chez lui. Nous retrouvons Elisabeth sa femme, et Claire, sa petite fille de 9 ans.

 

Robert est un passionné de randonnée à vélo, et le sujet de discussion est vite trouvé. Nous nous sommes connu grâce ma vidéo sur la Nouvelle Zélande que j'avais mise en ligne sur YouTube à l'époque, et il m'a contacté, car très intéressé, il préparait une randonnée en NZ également, qu'il a réalisée depuis

 

Cafés agrémenté de délicieux petits gâteaux préparés par Elisabeth, puis nous sortons faire un tour sur un des points culminants au sud de Brisbane, depuis lequel nous avons une vue d'ensemble. Une accalmie permet d'apercevoir le centre ville, et les alentours.

 

Robert, Gisèle et Élisabeth

Robert, Gisèle et Élisabeth

Nous prenons un plat au restaurant du sommet, en terrasse. Le temps est humide, et le ciel se couvre de nouveau.

 

Retour à la maison, et après avoir encore bien discuté, Robert m'accompagne chez Telstra, l'opérateur téléphonique. J'ai acheté une sim prépayée à l'aéroport et impossible de l'activer. Il s'avère que mon numéro correspond à une autre personne...affaire réglée rapidement.

 

Au retour nous faisons une sieste de 45 mn, qui fait du bien.

 

Le soir est déjà là, et c'est l'apéro bien sûr, puis un délicieux repas de viande d'agneau au barbecue accompagné d'une salade composée.

 

Vendredi 7 février

 

Visite de Brisbane ce matin, Robert nous accompagne à la station de bus tout proche.

 

35 mn plus tard nous voilà au bord de la Brisbane River. Une grande roue nous tend les bras, et hop, nous faisons quelques tours, ce qui nous permet d'avoir une très belle vue sur la ville.

 

La journée s'est ensuite poursuivie avec une balade en bateau sur la Brisbane River, pendant 1h30.

 

Très agréable, très belle vue depuis le fleuve sur les bords de rivière, avec, quand on quitte le centre, des maisons luxueuses devant lesquelles parfois sont mouillés des yachts.

 

Déjeuner sur le bateau, un petit en-cas avec avocat écrasé sur un grand toast grillé et quelques crudités. Très bon.

 

Puis nous traversons la Brisbane River via une passerelle dédiée et nous traversons le Brisbane Botanic Garden, lieu calme et frais, à l'ombre.

 

Traversée de la Brisbane River par la passerelle piétons/vélos

Traversée de la Brisbane River par la passerelle piétons/vélos

Nous terminons par la visite de la partie très fréquentée de Brisbane, touristique et commerciale. Elisabeth Street est une large rue piétonne très animée et joliment décorée.

 

Elisabeth Street

Elisabeth Street

Retour chez Robert et Elisabeth en bus vers 17h00. Très belle journée ! D'autant plus que le temps était beau,  un peu chaud, mais sans excès.

 

Ce soir nous allons au club :-)

 

Avant le restaurant nous marchons sur la berge le long de la baie, mais il bruine assez fort et ne traînons pas dehors.

 

Robert et Elisabeth sont affiliés à un club de bateau, et la soirée du vendredi est très animée. L'ambiance est bruyante, ça crie, ça boit, ça mange dpans un joyeux bordel, au son d'une musique plutôt pas désagréable des années 70.

 

Petit vin blanc (Sauvignon) pour Gisèle et moi en apéro, vin excellent.

 

Je vais commander le repas, puis nous attendons un bon moment avant d'être servi. Et du coup, re apéro !

 

Nous passons une excellente soirée à discuter.

 

Au Brisbane boat club

Au Brisbane boat club

Samedi 8 février : Brisbane - Rainbow Beach - 190 km

 

C'est l'anniversaire de Perrine aujourd'hui, 33 ans !

 

Ce matin Robert nous emmène récupérer le van à l'adresse indiquée, nous y sommes pour 9h00.

 

Attendre, faire les papiers, payer, signer au moins 50 fois des fois qu'on aurait pas compris les clauses, nous prend bien plus d'une heure.

 

Après avoir fait nos adieux à Robert, direction le nord. La prise en main du van est aisée, il est automatique, ça ne change pas de l'ordinaire.

 

Le van

Le van

En cours de route nous faisons une halte au Wild Horse Mountain, une montagne assez verticale qui tranche dans le paysage plutôt plat jusqu'à maintenant.

 

Petit en cas mange vite fait sur le bord de la route et nous continuons vers le nord. Pluie, averses, rayons de soleil alternent.

 

Le paysage est extrêmement vert, des prés d'herbe bien grasse sont enserrés parmi des collines de faibles hauteurs, le paysage est très vallonné.

 

Nous arrivons au camping de Rainbow Beach vers 16h. Gisele file se baigner, pendant que je rédige le blog.

 

Il fait des gouttes encore, météo moyenne.

 

Après quelques courses pour le petit déj, nous allons manger dans un restau. Burger frite pour moi et salade pour Gisèle.

 

Mais avant ça on fête l'anniversaire de Perrine !

 

On voit un coup pour ton anniversaire Perrine !

On voit un coup pour ton anniversaire Perrine !

Dimanche 9 février : Rainbow Beach

Les photos

 

C'est l'anniversaire de Zale aujourd'hui ! Deux ans déjà.

 

Gros orage cette nuit et beaucoup de pluie, nous nous sommes couchés comme les poules, et levés à 8h. Douze heures, pas mal. Faut dire que la nuit tombe tôt, vers 18h30 - 19h.

 

Farniente ce matin, lecture, balade sur la plage au bord de l'océan Pacifique. Très belle plage.

 

Des panneaux indiquent que des tortues nichent ici de novembre à avril, et nous énumèrent une longue liste de ce que nous devons, ou ne devons pas faire. Pendant ce temps de nombreux 4x4, remplis de surfeurs (même pas beaux), labourent la plage. Sûrement que eux ne sont pas une gène pour les tortues !

 

 

 

Balade cet après midi sur le point culminant de la côte, tout proche de nous. La vue est bluffante, magnifique. Le sommet est constitué d'une dune de sable, dont on se demande bien comment elle a pu se former.

 

Vue sur Rainbow Beach

Vue sur Rainbow Beach

Les inévitables 4x4

Les inévitables 4x4

Lundi 10 février : Rainbow Beach - Hervey Bay

Les photos

 

Temps superbe ce matin ! Nous quittons notre campement vers 9h00 et effectuons un détour pour atteindre Hervey Bay car il semble que la route directe doit inondée avec les précipitations de ces derniers jours.

 

Paysages verts, vallonnés et boisés.

 

Nous arrivons assez vite à Hervey Bay. C'est magnifique sous le soleil enfin retrouvé, mais c'est super touristique ! La ville est grande, pas de centre bien identifié comme pas mal de villes australiennes, ça reste sans âme.

 

Hervey Bay

Hervey Bay

Hervey Bay

Hervey Bay

Nous cherchons un camping pas trop loin de la mer, mais pas trop près non plus vu les prix pratiqués ! 

 

Et nous trouvons l'oiseau rare à 10 mn de l'eau, d'une bière également ;-).

 

Promo du camping en ce moment, deux nuits payées pour trois nuits passées.

 

Gisèle va direct dans l'eau, je m'installe sur un rocher et je bouquine. En ce moment "Vertiges du Cosmos" de Trinh Xuan Thuan, je vous le conseille.

 

Plage immense, personne dans cette immensité, l'océan Pacifique est en face de nous.

 

Mardi 11 février : Hervey Bay

Les photos

 

Déjà une semaine que nous avons quitté Randens.

 

Nuit pluvieuse avec quelques coups de tonnerre, ça rafraîchi l'intérieur du van, car il fait un peu chaud à l'intérieur le soir quand on se couche.

 

Ce matin visite du jardin botanique de Hervey Bay. Il se situe à 35 mn à pied, on décide d'y aller. Nous longeons des rues très larges, désertes, bordées de magnifiques maisons, souvent de plain pied. Elles sont éloignées de la route, posées l'une à côté de l'autre, sans réelles délimitation entre elles souvent. Une très large bande gazonnée fait office de trottoir.

 

Nous commençons par boire un café en arrivant dans un sympathique bar, resto, take away, etc. Café excellent.

 

Ensuite nous rentrons dans le jardin botanique dont la première partie est entretenue.

 

L'autre partie est à l'état sauvage, c'est un peu la jungle, mais des sentiers très bien tracés serpentent dans ce fouilli.

 

Nous rencontrons un oiseau magnifique font nous ignorons le nom, il est prêt à prendre son envol.

 

Cet oiseau est un Australasian Darter, precision apportée plus bas dans les commentaires par Robert

Cet oiseau est un Australasian Darter, precision apportée plus bas dans les commentaires par Robert

Vers midi nous mangeons une salade composée et une salade de fruits au même endroit, puis nous prenons le chemin du retour. 

 

Il fait une chaleur humide très dure à supporter, heureusement que nous sommes jeunes ! On trouve long le retour dans cette fournaise.

 

Mercredi 12 février

Les photos

 

Ce matin nous louons des vélos au camping pour la journée. Autant dire que ce sont des ruines ! Stockés à la pluie, frein avant cassé, vitesses bloquées. Heureusement que c'est plat.

 

Nous prenons la piste cyclable qui longe l'océan, direction nord ,c'est  très agréable, en partie à l'ombre. C'est beau. Le soleil brille de nouveau après les habituelles pluies de la nuit.

 

 

Casques obligatoires en Australie, mais pas les freins sur le vélo !

Casques obligatoires en Australie, mais pas les freins sur le vélo !

Nous arrivons à Point Vernon, espèce de presqu'île au nord de Hervey Beach, et nous avisons un bar pour un petit cappuccino bien crémeux.

 

Cette piste est agréable, bien que très peu variée et changeante. A droite l'océan, qui est d'ailleurs très haut ce matin, et à gauche de bien belles maisons avec leurs pelouses proprettes ou aucun brin d'herbe ne dépasse. Une herbe d'ailleurs très dense et épaisse, un tapis de douceur quand on marche dessus.

 

Et pour bien situer où nous sommes, ce qui n'est pas évident vu de loin, voici une carte de l'Australie avec les emplacements :

 

- Hervey Bay, c'est là que nous sommes en ce moment. Nous montons en van jusqu'à Cairns, 1300 km au nord.

 

- Perrine, Sam et Zale : c'est la ville de Griffith, là où ils habitent

 

- Shelamar Station : c'était la ferme où ils habitaient quand Zale est né. Il est né à Broome, ville de 10000 habitants à 250 km au nord de Shelamar Station, en bord de mer.

 

Salade Thaï dans un endroit très sympa et animé ce soir. On boit encore un coup pour l'anniversaire de Zale ;-)

 



06/02/2020
23 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 99 autres membres