nos vadrouilles

nos vadrouilles

Les préparatifs

Cela fait un moment que ce voyage se prépare, tout du moins que ça m'occupe l'esprit !

 

La première chose que j'ai faite, c'est bien évidemment le parcours. Je me suis aidé d'Openrunner pour tracer une esquisse, ce qui m'a donné environ 3000 km. En limitant volontairement les étapes à 60 km par jour, ça donne 48 jours de vélo. J'ai rajouté une marge de 20 jours pour les aléas, les visites, le farniente, etc et me voilà donc à 68 jours. Ma famille me rejoint le 18 janvier, et en intégrant les contraintes du billet d'avion, la date retenue pour le départ est le 9 novembre.

 

De l'esquisse je suis ensuite passé à la réalisation du parcours précis, jour par jour, toujours à l'aide d'Openrunner. Resultat : 68 jours de vélo, distance jpurnalière moyenne 62km et denivelé moyen 700m. Ce fut assez long à faire, mais nécessaire. J'ai d'ailleurs bien modifier l'esquisse initiale pour intégrer le résultat de mes nombreuses lectures sur l'Ile du Sud.

 

Puis j'ai dressé la liste du matériel à emporter. Pas difficile, j'ai déjà une liste type, et je me suis inspiré également( du blog de Muriel sur son voyage en NZ (http://murielj.net/nouvelle-zelande/).

 

Le vélo a eu une toilette approfondie, démontage et nettoyage de toutes les pièces. Pas une poussière ne doit subsister, les neo zélandais sont très à cheval là dessus. Si c'est sale, ils nettoient et c'est 45 dollars.

 

Une petite photo du vélo et du carton juste derrière.

 

 

IMG_2241.JPG

 

 

 

 Prochaine étape, emballage dans les sacoches en situation cible et chargement sur le vélo. Quelques tours de roues ensuite histoire de vérifier si tout tient bien.

 

Un autre aspect des préparatifs a été...l'anglais. Il a fallu prendre le taureau par les cornes car mon niveau laissait vraiment à désirer. Et ne pas comprendre est un sacré handicap ! Je me suis inscrit sur un site en ligne (ABA English), et depuis six mois je fais de l'anglais une heure par jour. De plus je regarde des documentaires en anglais sur YouTube. Et le résultat est encourageant, j'ai manifestement fait des progrès en compréhension...de l'anglais standard ! Mais voilà il parait qu'en NZ ils ne parlent pas vraiment un anglais académique...

 

Le poids des bagages :


Réunir le matériel, ça y est, c'est fait à un mois du départ. J'ai emballé et pesé, et là j'ai un petit problème, j'ai 3 kg de trop. Avec Emirates, c'est 30 kg en soute et 7 en cabine, et j'arrive à 40. Vu le prix du kg supplémentaire (65 euros), va falloir que je reduise. J'ai déjà gagné presque 1kg juste en démontant l'antivol intégré au vélo (blocage de la rous arrière). J'ai viré tout les consommables (savon, dentifrice, etc) j'acheterai sur place. Je voulais rigidifier le carton avec des planchettes, j'ai laissé tombé, gain : plus d'un kilo.

Autre gain appréciable, c'est l'ordi portable que j'avais envisagé de prendre avec moi. La raison en était que tracer le parcours dans Openrunner ne peut se faire facilement qu'avec la souris (j'ai essayé avec mon smartphone, pas possible). J'ai donc tracé la carte avec Google Maps, et avec un smartphone Android, ça ne pose pas de problemes. Et là le gain est de 1,5 kg !

 

Un petit tour à vélo :

 

Aujourd'hui lundi 19/10, j'ai tout mis dans les sacoches, elles ont été fixées sur le vélo, et je suis allé faire un (petit) tour. Rien d'anormal. Puis j'ai pesé le vélo tout équipé et le carton, et j'arrive pile à 37 kg. Il ne me reste plus qu'à répartir la charge, 7 kg en cabine dans une sacoche de vélo, et le reste en soute, le vélo dans le carton et les bagages dans le grand sac.

 

tmp_10053-IMG_2243-150762768.JPG

 

Entrainement :

 

 

J'ai posé le vélo sur le home trainer dans le garage, et je pédale 30 mn par jour. une bonne suée à chaque fois ! Ca ne remplace pas coté plaisir une vraie balade, mais c'est bien pratique. Je mets les écouteurs dans les oreilles et j'écoute mes cours d'anglais.



15/10/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 95 autres membres